Contrats bleus

Préserver des activités de découverte pour les enfants

En 2014, le gouvernement avait décidé la modification des rythmes scolaires avec l’organisation des semaines de 4 jours et demi et l’obligation pour les communes, dont Thiais, d’organiser trois heures de Temps d’Activités Périscolaires. Le nouveau ministre de l’Éducation Nationale a permis aux communes qui le souhaitaient de revenir à la semaine de quatre jours dès la rentrée de septembre 2017.

J’ai immédiatement demandé cette dérogation avec le soutien très majoritaire des conseils d’école. Cependant, avec l’équipe municipale et notamment Josée Durand-Delobel, adjointe déléguée à l’Enseignement, nous avons souhaité maintenir des activités périscolaires gratuites pour les élèves d’écoles élémentaires et revenir à l’organisation des Contrats bleus qui existaient avant la réforme.

Ainsi, les enfants qui le désirent peuvent s’initier à de nouvelles disciplines. Dès octobre, les élèves de CP-CE1 et de CE2-CM1-CM2 pourront participer à des activités un ou deux jours par semaine de 16h à 17h30, activités qui changeront trois fois dans l’année. Ainsi, les enfants pourront s’enrichir de nouvelles expériences et peut-être y prendre goût pour l’avenir.

Richard DELL’AGNOLA
Maire de Thiais,
Vice-Président de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre

Pour consulter la plaquette, cliquez ici