Vivre à THIAIS

Des crédits ont été inscrits et votés au budget en mars dernier pour rénover le bassin qui participe largement à l’agrément du Parc des Terrasses du Soleil qui offre une surface de 1 700 m² de plan d’eau avec des profondeurs variables pouvant aller jusqu’à deux mètres.

Le système de circulation et de traitement de l’eau a permis qu’une flore et une faune se développent. Une plante a particulièrement colonisé les berges : la phragmite. La particularité de ce végétal est d’avoir un développement qui s’apparente au « chiendent » ou au bambou. Le système racinaire en rhizome est proliférant si l’on y prend pas garde… Ce végétal ne présente pas que des inconvénients : il est généralement implanté dans des fossés lorsque l’on souhaite des plantes capables de dégrader la pollution des eaux de ruissellement (hydrocarbure). Comme le bambou, il a tendance à pénétrer dans tous les substrats qu’il rencontre, se déjouant des obstacles durs, pour aller se nourrir. La fauche, ou faucardage, ne fait que renforcer sa vigueur.

Les Services techniques de la Ville de Thiais ont constaté que cette plante avait perforé l’étanchéité du bassin, mélange de sable et d’argile lesté par du ballast, pour être certainement à l’origine de son assèchement. La Ville a engagé une réflexion pour le rénover avec comme objectifs de :

  • Reconstituer une étanchéité durable et pérenne
  • Favoriser un écosystème pour qu’une faune et une flore puissent s’installer et se développer
  • Mettre en œuvre un système de filtration et de circulation de manière à être économe en eau de qualité car ce n’est pas une solution de le remplir en permanence
  • Obtenir un ouvrage facilement réparable sans surcoût

 

À terme, seront plantés en bordure : des iris d’eau, lytrums, massettes, nénuphars et roseaux pour que puissent y vivre toute l’année grenouilles, canards et poissons.

Un budget de 80 000 € est inscrit pour mener à bien les études et les premiers travaux. Un appel d’offres est prévu pour la fin de l’année de manière à désigner des entreprises qualifiées. Les travaux sont d’une durée de 3 mois, de préférence à réaliser en automne pour que les plantes fleurissent au printemps.

Où s'adresser :

Mairie de Thiais

Rue Maurepas

94320

Thiais