Carte Solidarité Transport

Si vous êtes bénéficiaire d’un régime de protection social basée sur la solidarité (CMU-C, AME, ASS), allocataire du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou de l’Allocation Parent Isolé et que vous habitez en Île-de-France : vous avez le droit (ainsi que les membres de votre foyer) à une réduction de 50% à 75% sur le prix des forfaits Navigo, des carnets de tickets « T plus » des billets banlieue.

Gratuité pour les bénéficiaires du RSA sous certaines conditions

Tel : 0 800 948 999 (prix d’un appel local)

Transport pour les plus de 60 ans

Formulaire des Cartes Améthyste à demander au CCAS, uniquement pour les personnes non imposables
Tel : 39 94

Centre Local d’Information et de Coordination

Le CLIC informe et conseille gratuitement les personnes âgées de 60 ans et plus ainsi que leur entourage, habitant dans les villes du secteur gérontologique 6 (Ablon-sur-Seine, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Orly, Rungis, Thiais et Villeneuve-le-Roi).

Accueil du public : 4 place Nelson Mandela – Chevilly-Larue

Tel : 01 48 53 79 09 – contact@clic6.org

Espace Départemental des Solidarités (EDS)

Des assistantes sociales se tiennent à la disposition des thiaisiens rencontrant des difficultés.

1 Place des Alliés 94600 Choisy-le-Roi – 01 48 53 60 70

Filival – Pam94

Transports adaptés pour les personnes handicapées du Val-de-Marne

Tel : 0 810 081 094 (0,06 cts/mn prix d’un appel local)

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 94)

Formulaire à retirer au CCAS

Revenu de Solidarité Active (RSA) et Contrats d’Engagements Réciproques(CER)

Pour les couples ou les personnes sans enfant

Aide Médicale d’État (AME)

Mise à disposition du formulaire au CCAS

Aides financières : changement en 2024 !

Le lancement de nouvelles initiatives visant à fournir un soutien financier au logement, avec des objectifs cruciaux tels que la stabilisation des domiciles des ménages, la réduction des disparités sociales en matière de logement, et la facilitation de l’accès à des habitations de qualité pour tous. Ces mesures ambitieuses ont pour but de rendre le logement plus accessible et d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

Une partie des aides réservées :

  • Une assistance pour le règlement des factures, couvrant les dépenses liées à l’eau, au téléphone, à l’électricité et au gaz.
  • Le chèque énergie, qui prend en charge les coûts liés à l’énergie, y compris les factures, les charges intégrées dans le loyer, ainsi que les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ effectués par des professionnels RGE.
  • Réduction de vos factures d’électricité : Contactez le 09 73 96 16 45 (service et appels gratuits)
  • La prime « Coup de pouce chauffage » encourage le remplacement des chaudières par des systèmes plus efficaces, tels que les chaudières biomasse, les pompes à chaleur, les systèmes solaires, les raccordements à des réseaux de chaleur renouvelable, et les chauffages au bois performants.

D’autres formes d’assistance sont également disponibles. Pour obtenir plus d’informations sur l’ensemble des aides financières au logement, veuillez consulter le site web : https://www.ecologie.gouv.fr/demarches/aides-financieres-au-logement