Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. À 18 ans, l’inscription est automatique lorsque les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans dans notre commune. Dans le cas contraire l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Qui peut s’inscrire?

Pour pouvoir vous inscrire sur les listes électorales, vous devez remplir les conditions suivantes :

• Avoir au moins 18 ans la veille du 2nd tour de scrutin
  • Jouir de vos droits civils et politiques

Quand s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire tous les jours de l’année, cependant :

• les inscriptions devront être effectuées au plus tard le 6ème vendredi précédant le scrutin

Comment s’inscrire ?

• En ligne, en cliquant en vous rendant sur le site Service-Public.fr
  • En mairie, au service État Civil en vous munissant des pièces à fournir : une photocopie recto/verso d’un titre d’identité et de nationalité valide ou expiré depuis moins de 5 ans ; un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom ; le formulaire d’inscription dûment renseigné :

Pour les personnes de nationalité française

Pour les ressortissants de l’Union Européenne