La réussite éducative dépend aussi des Contrats bleus

Pratiquer une activité en dehors de la maison peut avoir de nombreux bienfaits : développer la confiance en soi, son imagination ou ses capacités psychomotrices. C’est un épanouissement différent et complémentaire après une journée d’apprentissage en classe. Aussi, en ayant inscrit le bien-être et la réussite des enfants comme priorité absolue de sa politique éducative, l’équipe municipale que j’anime a été une des premières du département à proposer aux parents de faire bénéficier d’activités ludiques après l’école leurs enfants scolarisés en élémentaire.

Ces ateliers, appelés Contrats bleus, sont entièrement gratuits pour les familles puisque la Ville prend en charge à 100 % leur coût. Leur principe est simple : chaque trimestre, le programme proposé varie dans chaque établissement scolaire afin d’offrir aux enfants un éventail de découvertes sportives, musicales, culturelles, manuelles ou artistiques, et ce, au choix, une ou deux fois par semaine, de 16h à 17h30. Bien sûr, l’encadrement est assuré par des animateurs diplômés titulaires du BAFA, gage de sécurité.

Se faire plaisir et s’amuser, développer sa créativité artistique ou ses capacités sportives, apprendre la socialisation, le partage, l’ouverture sur les autres et sur soi… Avec Virginie Leurin-Marcheix, Adjointe chargée de l’enfance et de l’enseignement, nous sommes persuadés que la réussite éducative dépend aussi des Contrats bleus.

 

Richard DELL’AGNOLA

Maire de Thiais

Vice-Président de la Métropole du Grand Paris