Église Saint-Leu Saint-Gilles


Place de l’église
Datant du XVème siècle, de style ogival avec des parties romanes et Renaissance, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et renferme plusieurs œuvres d’art classées.

 

Maison du manufacturier dite Gilardoni
9 Boulevard de Stalingrad
Commandée à Léon Bonnenfant par l’industriel Xavier Gilardoni, propriétaire de la Tuilerie de Choisy-le-Roi, elle a été inscrite aux monuments historiques en 2004

 

Académie des Arts – ancien hôtel de ville


5 Place du Général Leclerc
Élevée en 1884 par Thomas, elle abrite un ensemble de peintures murales inscrites aux monuments historiques en 1987 dues à Pierre Vauthier (1904) et Wielhorski (1913).

 

Théâtre municipal René Panhard


Angle Avenue de la République/Rue Jean Jaurès
Imaginé par l’architecte Paul Langlois, il a ouvert en 1907 comme une salle de réunion avant de devenir une salle des fêtes. Pendant la Première Guerre mondiale, il a été transformé en hôpital militaire. Après la guerre, sa rénovation lui a rendu sa fonction initiale et, en 1976, la scène a été agrandie, le balcon a disparu et la capacité a été adaptée pour le théâtre. Récemment rénové par la Municipalité avec le concours de l’Agence Clé Millet International, il accueille la saison culturelle de la Ville de Thiais.

 

Maison de maçon élevée par Auguste Cossettini
128 Avenue de Versailles
Construite en 1928 avec des sculptures de Scandolo.

 

Maison de Jean-François Marmontel
19 Rue Jean-François Marmontel
Historiographe du roi de France et membre de l’Académie Française, il vend le domaine en 1794. Aujourd’hui, le bâtiment accueille l’Institution du hameau de Grignon, établissement d’enseignement privé.

 

Petit pavillon Premier Empire
49 Avenue René Panhard
Bâtiment construit dans le premier quart du XIXème siècle. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis le 10 septembre 1929.

 

Fontaine-lavoir
Rue Robert Laporte
Reconstruite en 1844, son origine est immémoriale.

 

Palais Omnisports De Thiais

Place Vincent Van Gogh
Inauguré en 1994, il a été conçu par l’architecte Berdje Agopyan.