Agenda

Catégorie : "Exposition

Du 17 au 27 mars 2020

9h-11h45 et 13h30-17h45 (mardi : fermeture à 19h45 / vendredi : fermeture à 17h15) - 9h-11h45 (samedi) - Fermé le dimanche

Le B’nai B’rith France présente l’exposition “Au-delà du devoir. Des diplomates reconnus “Justes parmi les nations””, du 17 au 27 mars, avec le concours de Yad Vashem.

Cette exposition rend hommage aux diplomates étrangers, originaires de 21 pays, qui ont été reconnus Justes parmi les nations par Yad Vashem pour avoir contribué à sauver plus de 200 000 vies pendant la Shoah. Ce titre est décerné au nom de l’État d’Israël par le mémorial de Yad Vashem depuis 1953.

Elle présente les portraits des diplomates en résidence en France ou à l’étranger qui eurent le courage d’aller “au-delà du devoir” et d’outrepasser les instructions de leurs gouvernements pour sauver les Juifs menacés de mort pendant la Seconde Guerre mondiale, risquant ainsi leur poste, leurs biens et même leur vie et celle de leurs familles. Sont ainsi évoqués les parcours du consul du Portugal à Bordeaux, Aristides de Souza Mendès, de Tchécoslovaquie à Marseille, Vladimir Vochoc et aussi du plus connu, le diplomate suédois Raoul Wallenberg en Hongrie.

Tous établirent des passeports et visas au mépris des instructions de leur administration, à l’instar du Japonais Chiune Sugihara, consul à Kovno en Lituanie, qui accorda des visas à 2.000 Juifs afin de fuir l’Europe via l’Union soviétique. Le Français Albert Emile Routier, consul honoraire de Turquie à Lyon, établit lui aussi sans hésiter des documents protégeant leurs titulaires, qu’il fit passer pour des musulmans ou orthodoxes issus de l’ancien Empire ottoman.

 

 

Public :

Tout Public

Tarif :

GRATUIT

Lieu

Hôtel de Ville

Rue Maurepas

94320

Thiais