La Cinémathèque et la ville de Thiais vous offrent 50 x 2 invitations pour découvrir l’exposition, qui fait carton, cet automne.
L’Art de James Cameron met en lumière ce remarquable chemin créatif en réunissant des trésors soigneusement sélectionnés dans les archives personnelles du réalisateur : ses premiers croquis, des dessins préparatoires pour des films qui n’ont jamais été tournés et des concept arts qui forment le socle de son œuvre acclamée par la critique. Aux côtés de centaines de dessins et peintures, l’exposition met en avant des accessoires, costumes, photos et technologies interactives mises au point ou adaptées par Cameron en personne, car c’est un innovateur réputé dans bien des disciplines. Son inépuisable quête pour accomplir sa vision créative s’exprime aussi, au sein de l’exposition, à travers de riches expériences multimédia. Cette exposition singulière est divisée en six grandes thématiques, d’après les éléments clés de son œuvre: « Rêver les yeux grands ouverts », « La Machine humaine », « Explorer l’inconnu », « Titanic : remonter le temps », « Créatures : humains et aliens » et « Les Mondes indomptés ». Le réalisateur décrit cette exposition comme « une autobiographie à travers l’art », une manière originale de retracer soixante ans d’une créativité exceptionnelle, où le passé rejoint et illumine le présent. Comme ses protagonistes dans Terminator, Cameron a toujours cherché à définir son propre futur, et cette exposition offre un aperçu inégalé de cette trajectoire créative innovante.
Kim Butts et Matthieu Orléan
Commissaires de l’exposition L’art de James Cameron à la Cinémathèque française
(Texte introductif du catalogue de l’exposition Tech Noir, L’Art de James Cameron ©2024 Huginn&Muninn / Dargaud)
Comment participer ?
Envoyez un mail à contact@ville-thiais.fr contenant votre nom, prénom et adresse postale à Thiais en précisant « Exposition l’art de James Cameron » en objet.
Qui peut participer ?
Seuls les Thiaisiens sont invités à participer.
Deux invitations seront envoyées aux 50 première demandes. Ne tardez pas.
Comment y aller ?
La Cinémathèque française se situe à moins de 20 minutes en métro de la station « Thiais-Orly » sur la ligne 14. Descendre à la station « Bercy » ou « Cour Saint-Emilion ».
51 rue de Bercy, 75012 Paris