Explorer, créer, jouer, lire, écouter, bouger… En cette période de confinement, la Ville de Thiais vous propose conseils et ressources pour les plus jeunes !

 

Activités à la carte avec monenfant.fr

Je clique sur le visuel pour découvrir une sélection quotidienne d’activités variées :

 

 

Quelques idées pour stimuler les tout-petits

Le Service Petite Enfance partage avec vous quelques idées pour vivre au mieux le confinement avec les tout petits.

Les jeunes enfants ont besoin de repères pour se rassurer et se structurer

En cette période, certaines règles peuvent être modifiées pour limiter les interdits qui mettent tout le monde sous tension et donc en conflit. Dans la mesure où l’enfant est en sécurité physique et affective, on peut lever certains interdits (monter sur le canapé, ouvrir et fermer les portes de placard, jouer avec des ustensiles de la cuisine).

Si les deux parents sont au domicile, alterner la présence auprès de l’enfant, pour économiser votre énergie, votre patience et votre disponibilité.

Pour les familles monoparentales, essayez tant bien que mal de vous octroyer des moments à vous où l’enfant peut jouer seul sans trop vous solliciter. Réaménagez peut-être certains espaces dans la mesure du possible.

 

Enfants de 10-18 mois

 

Ils ont besoin d’explorer

Les jeunes enfants qui commencent à se déplacer et sont curieux d’explorer leur environnement, de découvrir, toucher, manipuler les objets (pour connaître et apprendre) ont encore bien du mal à limiter leurs explorations à “ce qui est permis” : mettre à leur disposition un espace assez vaste, sécurisé et sans interdits (2 mètres sur 2) à proximité des adultes. Cela devrait pouvoir leur permettre de déployer leur vitalité découvreuse, sans nécessiter l’intervention constante d’un adulte et sans qu’ils ne se sentent freinés dans leurs explorations.

 

Ils ont besoin d’exercer de grands mouvements

Bouger, grimper, pousser, escalader, se nicher… Utilisez des coussins durs, des caisses, des boîtes, des cartons, des cuvettes de toutes sortes pour que l’enfant puisse pousser, monter, passer à travers, se cacher. Fléchez les parcours avec du scotch de couleur. Pour se redresser, l’enfant utilisera l’appui stable du canapé, puis montera dessus.

 

Ils ont besoin de déplacer des objets

Ceux qui se déplacent déjà bien pourraient accéder à plus d’espaces dans la maison. Avec néanmoins certaines pièces fermées et en utilisant un couloir pour pousser des caisses, trotteurs, poussettes… Ainsi, ils auront l’opportunité de

  • Tirer des objets reliés à une ficelle courte pour la sécurité (éviter les étranglements)
  • Déplacer des objets lourds  pour libérer un peu d’énergie débordante
  • Transporter des objets dans des sacs, des paniers, des seaux…
Ils ont besoin de toucher, de malaxer

Ils touchent, manipulent, malaxent tous les objets qu’ils rencontrent (ils découvrent les propriétés des objets, les effets de leurs actions et développent leur intelligence). Rangez tout ce que vous ne souhaitez pas qu‘ils touchent.

Pour les plus jeunes :

  • Des objets à toucher, porter à la bouche, à passer d’une main à l’autre de différentes matières en plus des jouets déjà existants (gants de toilette, serviettes de table, bandanas…)
  • Des récipients en plastique, des bouchons larges de bouteilles de lait (qui ne puissent pas être avalés)
  • Des bouteilles en plastique remplies de quelques légumes secs (riz, semoule, pâtes, lentilles). Bien sceller les bouchons

 

Dès qu’ils commencent à vider et mettre dedans :

  • Mettez à leur disposition des boîtes de toutes sortes, avec des couvercles pour ouvrir et fermer. Des objets de toutes sortes suffisamment gros pour ne pas être ingérés afin de remplir et vider à l’infini
  • Comme ils aiment lancer, pour limiter les projections intempestives, une grande caisse, un carton, peuvent servir de réceptacle dans lequel viser pour y envoyer des objets (avec des chaussettes, on peut fabriquer une balle)
  • Pour empiler, emboîter : utilisez des gobelets, des pots de yaourts vides, des récipients en plastique…
  • Des voitures, des animaux pour aligner, mettre en scène
  • Des livres ou magazines à feuilleter, des chansons, des comptines pourront rythmer la journée (moments plus calmes)

 

Enfants de 2-3 ans

 

Ils font beaucoup de jeux d’imitation
  • Déguisements, foulards, chapeaux, sacs à main, chaussures, bracelets…
  • Des cuillères en bois, des casseroles, des boîtes en plastique
  • Des poupées avec des tissus pour les envelopper, paniers, boîtes pour les coucher, gants de toilette, bavoirs, brosses à cheveux, biberons
  • Des cartons pour fabriquer des garages et circuits pour voitures, des tables pour la dînette ou une ferme pour les animaux
  • Des jeux de construction (Duplo, Lego, Playmobil)
  • Des activités en présence de l’adulte : crayons, peinture, découpage, collage, gommettes, pâte à modeler, puzzle, loto, dominos, Memory…
Les enfants aiment participer aux tâches quotidiennes des adultes

 

Ils pourront ainsi :

  • Enlever le linge du séchoir, le plier, le ranger
  • Aider à mettre les couverts et enlever les couverts, nettoyer la table, passer le balai
  • Laver les fruits et légumes et avec un couteau à bout rond, les découper
  • Faire de la pâtisserie

Enfin, à tous les âges, sous la surveillance d’un adulte, le bain est un moment d’activité de transvasements qui peut durer longtemps et est souvent source de détente et d’apaisement.