Cette année encore, la Ville de Thiais s’associe à la campagne de prévention Octobre Rose pour sensibiliser le plus grand nombre au dépistage précoce et à la lutte contre le cancer du sein.

Le dépistage à quoi ça sert ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. La réalisation régulière d’une mammographie de dépistage permet une détection précoce d’un éventuel cancer du sein et augmente les chances de guérison. Le dépistage du cancer du sein, de 50 à 74 ans, c’est tous les 2 ans.

 

La mammographie : mal ou pas mal ?

La mammographie permet de voir le sein dans sa totalité. Pour une analyse de bonne qualité, chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques : une compression insuffisante provoquerait une superposition d’images et risquerait d’empêcher de déceler une anomalie. La sensation de compression du sein est désagréable pour certaines femmes, mais cela ne dure que quelques secondes. Il existe une sécurité qui limite la pression maximale.

 

Le résultat du dépistage : tout de suite ou plus tard ?

Suite à votre mammographie, le résultat du dépistage vous est communiqué en deux temps : un premier résultat tout de suite après l’examen puis, par sécurité, dans les deux semaines, un second radiologue vérifie.

Plus d’infos sur le site www.e-cancer.fr