Actualités de Thiais

Cet été, la Ville de Thiais propose aux enfants de bénéficier de vacances apprenantes et de loisirs.

Les longues périodes de confinement puis de déconfinement progressif ont bouleversé le quotidien des enfants et des jeunes, limitant les réponses à leurs besoins sociaux, moteurs, psychologiques et cognitifs. C’est pourquoi le Maire, Richard Dell’Agnola, a souhaité que la Ville de Thiais participe cet été 2020 au dispositif « vacances apprenantes ».

Ainsi, avec son personnel encadrant d’accueils de loisirs, elle propose aux enfants des activités associant loisirs et (re)découverte de leur environnement afin qu’ils puissent mettre à profit les deux mois de vacances d’été pour se resocialiser, s’aérer et aborder la rentrée scolaire dans de bonnes conditions.

La conception et la mise en œuvre des projets d’animation et des activités de loisirs proposées au sein de ces accueils s’appuient sur le cadre réglementaire et pédagogique des accueils de loisirs extrascolaires et prend en compte, dans le strict respect des consignes sanitaires, les aspirations et besoins spécifiques des publics accueillis, au nombre desquels se réhabituer à la vie en collectivité en toute sécurité, regagner en autonomie, reprendre des activités motrices notamment d’extérieur, renforcer son niveau scolaire.

Deux volets à Thiais

  • ʺAccompagnement des accueils de loisirs sans  hébergementʺ pour permettre l’accueil des enfants en leur proposant des activités in situ, compte tenu de la situation sanitaire actuelle, en faisant intervenir des prestataires associatifs, municipaux et extérieurs.

Au programme : des séances de l’heure du conte, des activités artistiques (cirque, percussions, la découverte des arts polynésiens, et des  activités physiques et sportives comme la natation, la zumba, le tir à l’arc, de la sophrologie, du kung-fu, un parcours de motricité, des séances de jeux de société et des jeux surdimensionnés en plein air…

  • – ʺÉcole ouverteʺ avec la tenue d’un stage de remise à niveau du 24 au 28 août à l’école élémentaire Romain Gary visant à permettre, à raison de 3 heures chaque matin par des enseignants volontaires, la prise en charge de petits groupes de six enfants, maximum, de CE1, CM1 et CM2 en difficulté scolaire sur la base du volontariat des familles.

Des loisirs épanouissants avec Pass’Sport

Par ailleurs, comme pour chaque période de congés scolaires, la Ville propose aux enfants âgés de 7 à 14 ans une formule de loisirs épanouissante qui mêle activités physiques et évasion : “Pass’Sport”. Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h, ils ont rendez-vous au stade municipal Jack Baudequin, en plein air, pour s’adonner à de nombreuses disciplines au cours de semaines à thèmes : basket-ball, handball, football, base-ball, hockey, gym, sports de raquettes, mini-boules… et même des jeux aquatiques qui se déroulent à la piscine municipale Monique Berlioux. Un espace pédagogique et de repos couvert a aussi été aménagé.

Pour faciliter la journée des parents, les enfants ont la possibilité de déjeuner sous la surveillance des éducateurs sur le temps du midi. Le Maire a souhaité que la cotisation annuelle à Pass’sport reste modeste : elle s’élève à seulement 10 €.