Avec le site monbranchement.fr, vérifiez la conformité du branchement de votre habitation au réseau public d’assainissement.

Pourquoi vérifier la conformité de mon branchement ?

La conformité des branchements d’une habitation signifie la bonne séparation des eaux de pluie et des eaux usées. Cette séparation est essentielle pour préserver la qualité de nos cours d’eau. Elle est rendue obligatoire par la loi, notamment dans le cadre d’une vente immobilière, mais c’est avant tout un devoir civique et utile à tous.

Pourquoi me rendre sur le site monbranchement.fr ?

Le site monbranchement.fr vous permettra de retrouver :

• des informations sur les erreurs des branchements et leur impact environnemental
  • des aides financières disponibles en cas de travaux de remise en conformité
  • un rappel de la réglementation en vigueur
  • les coordonnées du gestionnaire à contacter en cas de problème de raccordement

Votre branchement est diagnostiqué non conforme ?
Des aides existent

• Assistance technique

Votre gestionnaire peut vous apporter une assistance technique afin de vous guider sur la nature des travaux à réaliser pour votre mise en conformité, allant de la validation technique des devis à la bonne exécution des travaux.

• Aides financières

Votre gestionnaire peut vous permettre de bénéficier des aides financières de l’agence de l’eau Seine Normandie pour la réalisation de vos travaux de mise en conformité. Ces aides sont plafonnées au coût réel des travaux selon qu’il s’agit d’une maison (4 200 €), d’un immeuble (420 €/équivalent-habitant), d’un complément pour la déconnexion des eaux pluviales (1 000€).

+ d’informations sur monbranchement.fr

Documentation

Le site monbranchement.fr est le fruit de la collaboration des acteurs de l’assainissement francilien : SIAAP ; Départements : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne ; Ville de Paris ; Établissements publics territoriaux : Vallée Sud Grand Paris, Grand Paris Seine Ouest, Paris Ouest La Défense, Boucle Nord de Seine, Plaine commune, Paris Terres d’envol, Est Ensemble, Grand Paris Grand Est, Paris Est Marne et Bois, Grand Paris Sud Est Avenir, Grand Orly Seine-Bièvre ; AESN et DRIEE.