Afin d’anticiper les conséquences d’un volume toujours élevé de demandes de passeport et de carte nationale d’identité, le ministère de l’Intérieur et des outre-mer et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire ont décidé de pérenniser la mesure déjà mise en œuvre en 2022 visant à permettre aux élèves et aux étudiants qui disposent d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport expiré depuis moins de 5 ans de présenter ce titre afin de prouver leur identité lors du passage d’un examen ou d’un concours. Ce dispositif bénéficie aux élèves et aux étudiants de l’enseignement secondaire, des lycées de l’enseignement agricole et de l’enseignement supérieur. Les demandes de priorisation pour ce motif ne seront donc plus prises en compte.

  • Rappel de durée de validité

Pour une personne majeure la durée de validité est de 15 ans.

Pour une personne mineure la durée de validité est de 10 ans.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans si vous étiez majeur au moment de sa délivrance. Cette prolongation de 5 ans est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site internet du Ministère de l’Intérieur

  • Qui peut déposer une demande ?

Toute personne de nationalité Française par naissance ou ayant acquis la nationalité.

  • Comment déposer une demande ?

La demande se fait exclusivement sur rendez-vous.

Attention, nous attirons votre attention sur le fait que Les créneaux de rendez-vous pour les passeports et les CNI sont ouverts au plus tard la veille du premier jour du mois suivant sur l’espace citoyens de la ville : à cet effet, cliquez ici.

Une fois le rendez-vous pris, présentez-vous en Mairie au service de l’État Civil muni de votre pré-demande (à saisir sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) et des pièces à fournir dont vous trouverez le détail ci-dessous:

Nous vous rappelons que toute personne mineure doit être accompagnée du représentant légal lors du dépôt de la demande. Toutefois, la présence de l’enfant n’est pas nécessaire lors du retrait.

ATTENTION !

Vous disposez au maximum de 3 mois pour retirer votre titre. Dépassé ce délai les pièces seront automatiquement détruites et un nouveau dossier devra être déposé.

 

Passeport

  • Rappel de durée de validité

Pour une personne majeure la durée de validité est de 10 ans.

Pour une personne mineure la durée de validité est de 5 ans.

  • Qui peut déposer une demande ?

Toute personne de nationalité Française par naissance ou ayant acquis la nationalité.

  • Comment déposer une demande ?

La demande se fait exclusivement sur rendez-vous.

Une fois le rendez-vous pris, présentez-vous en Mairie au service de l’État Civil muni de votre pré-demande (à saisir sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) et des pièces à fournir dont vous trouverez le détail ci-dessous:

Nous vous rappelons que toute personne mineure doit être accompagnée du représentant légal lors du dépôt de la demande. Toutefois, pour les mineurs de moins de 12 ans celle-ci n’est pas nécessaire lors du retrait

  • Coût

Pour un passeport majeur : 86 €

Pour un passeport mineur : moins de 15 ans : 17 € / plus de 15 ans : 42 €

ATTENTION !

Vous disposez au maximum de 3 mois pour retirer votre titre. Dépassé ce délai les pièces seront automatiquement détruites et un nouveau dossier devra être déposé.