Par arrêté interpréfectoral, Paris et les départements de la petite couronne ont été placés en « vigilance », premier niveau de la gestion de crise sécheresse. Le niveau d’alerte maximal de crise est lui maintenu sur 12 communes du sud-est du Val de Marne, situées sur les bassins du Réveillon et du Morbras. Il est rappelé que l’eau est un bien public essentiel dont la ressource doit être préservée dans un esprit de civisme.

Les précipitations observées depuis l’automne 2021 sur une grande partie du territoire métropolitain et en particulier sur l’Île-de-France, ont été inférieures aux normales. Le déficit pluviométrique s’est accentué au printemps, avec des conditions météorologiques particulièrement sèches et des températures supérieures aux normales. Ces conditions ont eu pour conséquence un étiage des cours d’eau relativement précoce.

Le débit de la Seine est ainsi passé sous le seuil de vigilance fixé à 81 m³/s à la station de Paris-Austerlitz.

L’arrêté interpréfectoral du 2 août 2022 constate le dépassement de ce seuil et met en œuvre des mesures de surveillance des milieux et de sensibilisation des usagers pour les inciter à adapter leur consommation d’eau et à économiser la ressource.

En VIGILANCE

Depuis ce 2 août, pour 35 communes du Val de Marne : des recommandations à suivre afin de préserver la ressource en eau.

Communes concernées

Ablon-sur-Seine, Alfortville, Arcueil, Bry-sur-Marne, Cachan, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Chennevières-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Orly, Périgny, Le Perreux-sur-Marne, Rungis, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-sur-Marne, Vincennes, Vitry-sur-Seine.

Mesures à respecter

L’arrêté du 2 août 2022 met en œuvre des mesures de surveillance des milieux et de sensibilisation des usagers pour les inciter à adapter leur consommation d’eau et à économiser la ressource.

Il est ainsi recommandé à l’ensemble des usagers de ces communes (particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels) d’adopter une gestion économe de l’eau afin de préserver la ressource.

Il convient notamment de :

• limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs, etc.
  • réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité
  • réduire les consommations d’eau domestique
  • limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.

Consulter et télécharger l’arrêté au format PDF : Arrêté inter-préfectoralpdf