Info Confinement – 22 mars 2021

  • Les déchèteries de Choisy-le-Roi, Fresnes/Chevilly-Larue et Villeneuve-le-Roi restent ouvertes durant le confinement.

À compter du lundi 22 mars, les horaires sont adaptés à la modification de l’heure de couvre-feu :

En semaine (sauf jour de fermeture*) : … de 13h30 à 18h30
Le samedi ……………………………………….. de 9h à 13h et de 14h à 18h30
Le dimanche ……………………………………. de 9h30 à 13h

* jour de fermeture : Choisy-le-Roi (mercredi) / Fresnes/Chevilly-Larue (mardi) / Villeneuve-le-Roi (jeudi)

Ces horaires sont valables à partir du lundi 22 mars et jusqu’à nouvel ordre. Les consignes sanitaires déjà en vigueur restent valables (port du masque obligatoire, distanciation…)

Déchèteries intercommunales de la RIVED

Le principe est simple : effectuer soi-même le tri des déchets et les déposer dans les conteneurs ou les bennes spécifiques des déchèteries intercommunales de la Régie personnalisée pour la valorisation et l’exploitation des déchets de la région de Rungis (RIVED) à laquelle adhère la Ville de Thiais.

Les déchets apportés et triés en déchèterie sont orientés vers des destinations adaptées à leur nature, conformément aux réglementations en vigueur : ils peuvent être recyclés et valorisés, ils peuvent subir des traitements thermiques ou physico-chimiques, ils peuvent être stockés en décharge. Dans tous les cas, la déchèterie contribue à limiter l’abandon des déchets dans les milieux naturels.

L’accès aux déchèteries s’effectue grâce à un badge. Les demandes de badges peuvent être faites via le site de la RIVED ou auprès des gardiens, lors de la première visite sur un des sites. Un justificatif de domicile et une pièce d’identité sont nécessaires. Les déchèteries sont équipées d’un système de gestion informatisé : le badge d’accès, nominatif, est donc obligatoire et doit être présenté à chaque passage.

Le volume autorisé est de 2m3 par foyer et par passage (un seul véhicule), tous déchets confondus.
Le nombre de passages est limité à 15 par foyer sur l’ensemble du réseau des déchèteries par année civile.
Sont autorisés à circuler les voitures de tourisme, attelées ou non, les véhicules de moins de 2,2m de haut et ayant un poids total inférieur à 3,5 tonnes.

 

Que peut-on déposer ?

Limité à 2m3 par foyer et par passage (1 seul véhicule), hors déchets ménagers spéciaux, pneus, batteries, piles, huiles minérales de vidange et vêtements. Le dépôt peut inclure : Objets encombrants, gravats, déchets verts, déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), plâtre, cartons, verre, papiers, ferraille, piles, batteries usagées, huiles de vidange, huiles alimentaires usagées, déchets dangereux des ménages : (peintures, acides, baes, aérosols, produits photos, antigel), pneus VL déjantés (dans la limite de 4 par passage), bois, vêtements, textiles, linge de maison, articles de maroquinerie, lampes usagées.
Attention, sont interdits : ordures ménagères, déchets des professionnels, amiante et déchets amiantés, extincteurs et bouteilles de gaz, médicaments et déchets d’activités de soins, carburants liquides.

Le réseau de déchèterie est soumis à un règlement intérieur fixant l’ensemble des conditions d’accès, de circulation et d’utilisation des équipements ainsi que le rôle des gardiens qui ont pour rôle d’accueillir les usagers et de les orienter vers les bennes ou les conteneurs appropriés. Le gardien est habilité à refuser tout déchet non conforme au règlement intérieur disponible sur place ou sur le site de la RIVED.

 

Où peut-on déposer ?

 

  • À Chevilly-Larue (Zone Cerisaie Nord – rue du stade – 01 49 84 45 91)
  • À Choisy-le-Roi (133 avenue d’Alfortville – Sous le viaduc autoroutier de l’A86)
  • À Villeneuve-le-Roi (ZAC des voeux St-Georges – rue des vœux St-Georges – 01 49 61 75 96)

 

Vous êtes nouvellement installés à Thiais ?

Votre installation à Thiais est nouvelle et vous souhaitez obtenir dans les meilleurs délais un conteneur à ordures ménagères : adressez un courrier aux services techniques municipaux (5 rue Chèvre d’Autreville – 94321 Thiais cedex), en spécifiant le nombre de personnes vivant sous votre toit, si le bâtiment est neuf ou ancien et la contenance désirée.
Pour les vols de conteneurs, fournir aux services techniques municipaux une déclaration de vol délivrée par la Police Nationale.

Retrouvez tous les détails de la collecte sélective dans le Guide du tri disponible à l’hôtel de ville et sur simple demande au : 01 48 92 43 06.