Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. À 18 ans, l’inscription est automatique lorsque les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans dans notre commune. Dans le cas contraire l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Quand les élections européennes auront-elles lieu ?

Les élections européennes se tiendront le 9 juin 2024. À l’issue de ces élections, 81 députés seront élus en France. Les élections européennes permettent aux citoyens inscrits sur listes électorales d’élire un député au suffrage universel direct. L’élection des députés européens aura lieu en un tour.

Puis-je voter ?

Tous les Français majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques peuvent voter s’ils sont inscrits sur les listes électorales. Vous pouvez interroger votre situation électorale en ligne

Qui peut s’inscrire?

Pour pouvoir vous inscrire sur les listes électorales, vous devez remplir les conditions suivantes :

• Avoir au moins 18 ans la veille du jour du scrutin
  • Jouir de vos droits civils et politiques

Quand puis-je m’inscrire sur les listes électorales ?

Pour vous inscrire sur les listes électorales, la date limite est fixée au :
  • 1er mai 2024 pour les inscriptions réalisées en ligne
  • 3 mai 2024 pour les inscriptions déposées en Mairie

Comment s’inscrire ?

Un scan de votre pièce identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom vous seront demandés.

• En mairie : au Guichet unique, en vous munissant des pièces à fournir : une photocopie recto/verso d’un titre d’identité et de nationalité valide ou expiré depuis moins de 5 ans ; une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom ; le formulaire Cerfa (téléchargeable sur le site Service-Public.fr ou ci-dessous) dûment renseigné
  • Par courrier : envoyer le formulaire Cerfa accompagné de la copie de votre pièce d’identité et de votre justificatif de domicile de mois de 3 mois à votre nom à l’adresse suivante : Mairie de Thiais – Service des Élections – 1 rue Maurepas, 94320 THIAIS

Pour les personnes de nationalité française

Pour les ressortissants de l’Union Européenne

Inscription d’office des jeunes

À 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale de la commune que vous avez indiquée lors de votre recensement citoyen. Nous vous invitions cependant à vérifier si celle-ci est bien effective.

Pour les jeunes qui atteignent leur majorité au 1er semestre 2022 et qui se ne sont pas encore recensés, nous vous invitons à votre inscrire sur les listes électorales via le site internet Service-Public.fr ou directement en Mairie.