En 1982, pour le 20e anniversaire et en 1987, pour le 25e, ont eu lieu des programmes d’échanges inoubliables pour tous les participants. L’événement à souligner est sûrement le 750e anniversaire de la ville d’Einbeck où tout le monde a participé à un grand défilé dans la joie et la bonne humeur.

À présent, des rencontres annuelles sont ancrées dans les esprits, comme le carnaval de Thiais, la fête du jardinier amateur au mois de septembre, et l’Eulenfest (fête de la chouette) à Einbeck.

Au carnaval de Thiais, par exemple, les délégations officielles sont mises à rude épreuve sur les tribunes d’honneurs face aux fameux canons à confettis. À la fête du jardinier amateur, les Einbeckois travaillent dans la bonne humeur au stand où sont proposées aux visiteurs de la bière et des saucisses grillées. Le bénéfice de la vente du week-end est intégralement versé à une institution sociale thiaisienne. Lors de la traditionnelle fête de la chouette, sur la place du marché d’Einbeck, nous ne nous contentons pas seulement d’être spectateurs. Nous proposons depuis plusieurs années une dégustation de vins et de fromages français, très au goût des Einbeckois. L’intégralité de la recette des ventes revient alors à une institution d’Einbeck.

À l’occasion de ces échanges, nous ne manquons pas de faire découvrir, à nos amis Einbeckois, la beauté de notre région et de les familiariser à la culture française. Les moments inoubliables en bateaux sur la Seine ou au Château de Versailles ne laissent pas de temps au bavardage. À Einbeck, nous visitons la Marienburg et la région du Harz et de la Weser. À chaque rencontre en France, du bon vin et la délicieuse baguette ne manquent jamais, tandis qu’à Einbeck, nous apprécions la fameuse bière et les saucisses grillées.

Ces diverses rencontres entre gens de tous horizons sont préparées une fois par an par les comités du jumelage et les Maires des deux villes. Traditionnellement, ces rencontres ont lieu dans des villes différentes, une fois en France et, la fois suivante, en Allemagne.

En raison de la distance importante entre nos deux communes, une ville à mi-chemin est choisie. Les protocoles du jumelage ont ainsi été signés, entres autres exemples, à Aix-la-Chapelle, Strasbourg, Speyer, Colmar ou Karlsruhe.

Suite à une de ces rencontres, la décision a été prise de confier la préparation du 50e anniversaire à un groupe de travail des deux villes. Pour cette occasion, Angelika Hüneberg, Gerhard Jünke, Wolfgang Thies et Alexander Kloss se retrouvent régulièrement avec leurs binômes français Dany Beucher, Adjoint au Maire chargé du Jumelage, Sylvie Dedenis du service municipal des Affaires culturelles et Daniel Caussignac du Comité de Coordination des Activités Thiaisiennes.