Mobilités

Le Conseil municipal vient de voter un dispositif de subventionnement pour encourager les Thiaisiens à se déplacer en vélo à assistance électrique.

Le but est de favoriser et de développer les transports doux sur le territoire communal. Ce mode de transport contribue en effet à l’effort de réduction de la pollution atmosphérique et sonore, à la santé publique, à favoriser les déplacements travail/domicile, à réduire l’utilisation de la voiture et à faciliter le vélo comme mode de loisirs et d’agrément. En cela, elle participe à la dynamique récente des décisions de l’État, de la Métropole du Grand Paris et de la Région Île-de-France pour préserver l’environnement.

Le montant de la subvention a été fixé à 25 % du prix d’achat TTC du vélo à assistance électrique, dans la limite de 200 € par matériel neuf acheté par foyer. L’attribution de la subvention municipale est subordonnée à la conclusion d’une convention entre la Ville et chaque bénéficiaire.

Notez que ce dispositif est cumulatif : les Thiaisiens qui vont en bénéficier pourront s’adresser aux autres financeurs pour obtenir des aides complémentaires*.

Consultez et téléchargez :

• la Convention ayant pour objet l’attribution d’une subvention aux Thiaisiens afin de les aider à acquérir un vélo à assistance électrique :

Conventionpdf

• le Formulaire de demande de subvention :

Formulaire de demande de subventionpdf

Les documents sont par ailleurs disponibles à l’accueil de l’Hôtel de ville (Rue Maurepas).

* La prime à la conversion 2023 a été augmentée pour inciter les citoyens français à se diriger vers la transition énergétique. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d’éligibilité, disposer d’une aide financière. Les critères d’éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu de référence pondéré par le nombre de parts fiscales inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022). Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 €, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.