Découvrez ou re-découvrez les richesses du parc de Cluny à l’occasion de la seconde participation de la ville à l’opération « Rendez-vous aux jardins ». En immersion dans le jardin, différentes activités mettant en exergue la vue, le toucher, l’odorat et le goût vous permettront d’appréhender autrement le parcours en sous-bois, le verger ou l’emblématique jardin d’eau du parc de Cluny.

Ce week-end est aussi l’occasion d’échanger avec des professionnels du jardin.

Tous les ateliers sont sur inscription en ligne, sur cette page. Aucune inscription par téléphone. Si vous venez avec des enfants, merci de le préciser dans le formulaire en mentionnant leur âge.

Samedi 1er juin

Animation à 15h et à 16h : A la découverte du verger de Cluny

Le verger de Cluny en cours de restauration sera présenté par Myriam Germain de l’association Les Croqueurs de pommes Ile-de-France qui abordera les variétés de pommes et poires et l’enjeu de la préservation des variétés franciliennes anciennes sur ce site.

Inscription à l'animation "à la découverte du verger de Cluny"

Formulaire d'inscription à l'animation "à la découverte du verger de Cluny" organisé samedi 1er juin à 15h et à 16h au parc de Cluny.

Identité(Nécessaire)

Dimanche 2 juin

Atelier de 10h à 12h30 : Promenade-ateliers à travers le parc boisé

Laissez-vous guider au gré de cette itinérance en reconnaissance des essences ponctuée d’ateliers-jeux mobilisant vos sens. Vous serez accompagnés par Vincent Vitrac de l’Office National des Forêts.

Inscription à la promenade-ateliers à travers le parc boisé

Formulaire d'inscription à la promenade à travers le parc bois organisée dimanche 2 juin 2024, de 10h à 12h30, au parc de Cluny

Identité(Nécessaire)
A cocher

Concours amateur de cuisine du jardin de 15h à 18h (places limitées)

Image d'une salade composée à titre d'exemple pour le concours à l'occasion de l'opération RDV aux jardinx

Après avoir récolté vos légumes au jardin permacole André Malraux, vous composerez votre salade sur la terrasse de Cluny, à partir d’un panier d’ingrédients et du matériel qui vous seront remis.

Pour concourir, vous devez constituer une équipe intergénérationnelle (famille, amis) de trois participants. 5 équipes concourrent, soit 15 participants. Les 5 premières équipes candidates seront retenues.

Un jury de 5 membres sera désigné par tirage au sort dans l’après-midi du 24 mai 2024.

Les équipes inscrites auront rendez-vous au jardin permacole André Malraux à 14h45 pour débuter leur récolte à 15h puis se rendront sur la terrasse du parc de Cluny à 16h pour débuter le concours.

Toutes les équipes seront récompensées mais seule l’équipe gagnante verra sa recette diffusée sur le site de la ville.

Déroulement de cette journée :

• 14h45 : Rendez-vous au jardin permacole André Malraux pour la récolte des légumes
  • 16h00 : Début du concours culinaire sur la terrasse du parc de Cluny

Vous pouvez vous inscrire dans l’une des deux catégories pour ce concours :

• par équipe de 3 personnes
  • comme membre du jury du concours afin d’évaluer les plats préparés.

Inscriptions jusqu’au 24 mai 2024.

Télécharger le règlement du concours amateur de cuisine du jardin RDVJ2024pdf

Inscription au concours amateur de cuisine du jardin de Thiais

Formulaire d'inscription au concours amateur de cuisine organisé le dimanche 2 juin 2024, de 15h à 18h au jardin permacole et au parc de Cluny.

Participant(Nécessaire)
JJ slash MM slash AAAA