Agenda

Catégorie : "Saison culturelle

Le 12 mars 2022

20h30

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DÈS L’ENTRÉE ET PENDANT TOUTE LA DURÉE DE LA REPRÉSENTATION

Nouveauté saison 2021-2022 – Ouverture de la billetterie : 9 août 2021

Un tour de piste : c’est le mouvement de la parade qui clos le spectacle, mouvement mille fois répété par les artistes et emblématique de l’essence même du cirque traditionnel. C’est aussi le nom de ce tissu en velours rouge que l’on accroche sur le bord de piste pour cacher la structure de la banquette, pour camoufler la misère, mettre de la poudre aux yeux… Accessoire à l’image de ce monde pailleté du cirque traditionnel où l’on dissimule tout jusqu’à ses moindres sentiments pour paraître à la hauteur… Tourbillon infernal qui conduit à la solitude et à l’enfermement.

Cet enfermement c’est celui de Julien, Elsa et Oleg. Prisonniers de ce cercle magique où la vie est un éternel recommencement. Un quotidien rythmé par les représentations, les répétitions, les allers retours incessants entre les différents espaces que constituent cette bulle hors du monde. Piste, coulisses, caravane puis de nouveau piste, coulisses, caravane… Chaque lieu devient miroir des multiples facettes des protagonistes.

Julien s’en contente et trouve un confort dans ces journées qui se ressemblent et ces spectacles qu’on rejoue sans cesse, Il y trouve aussi une échappatoire à son stress et son manque de confiance en lui. Son charisme et son aisance sous les projecteurs ne sont qu’illusion…

Elsa rêve d’en sortir. Son désir d’émancipation et de reconnaissance explose, la bulle est devenue trop petite, le carcan et les règles trop strictes, elle reste pour Julien parce que sans lui il n’y a plus de famille et que la famille c’est sacré…

Oleg y a fondé son empire érigé de petites magouilles et de coups bas. Chef des moldaves, il use et abuse de son autorité. Le rôle du cerbère lui va parfaitement.

Dans ce microcosme poussiéreux et magique où la vie est réglée au millimètre surgit soudain Ioan, le cousin d’Oleg… Jeune homme mystérieux et magnétique qui vient bouleverser l’ordre établi et redonne à chacun l’espoir de se réaliser et de courir après ses rêves perdus.
Personne ne sortira indemne de sa rencontre avec Ioan …

Un tour de piste est une pièce à découvrir dès 13 ans, sur l’accomplissement, la foi en son destin et la poursuite de ses rêves par-delà les obstacles. On y croise des amours impossibles, des destinées amères mais dont la puissance transcende le quotidien. Un tour de piste, c’est aussi la fin d’un monde, celui du cirque traditionnel dont les fantômes hantent la pièce, en écho à une réalité qui touche de plein fouet notre monde contemporain…

  • Une création de Judicaël Vattier
  • Tragi-comédie créée au théâtre municipal René Panhard de Thiais
  • Distribution en cours
  • Décors : Thomas LaGriiff (Aeden Group Events) et Stéphane Quevallier
  • Lumières : Thomas Quenneville
  • Musiques : Mehdi Bourayou
  • Costumes : Marie-Charlotte Hardouin
  • Régie générale : Gabin Gorria

Tarif :

De 8,55€ à 17,50€

Lieu

Théâtre municipal René Panhard

Avenue de la République

94320

Thiais