18 ans après sa création dans le quartier sud, entre le lycée Guillaume Apollinaire et le collège Paul Klee, le parc des terrasses du soleil sera prochainement revitalisé. Ce projet, qui devrait démarrer dans les tous prochains mois, sera co-financé dans une très large partie par la Métropole du Grand Paris dans le cadre de l’appel à projets Nature 2050.
Situé au cœur d’un quartier vivant où l’on trouve trois équipements scolaires, deux ensembles résidentiels, un quartier pavillonnaire et plusieurs équipements publics (terrains de sport, jardins familiaux), le sport et le bien-être seront désormais au cœur de ce parc de plus de 10 000 m² où l’on trouve plus de 220 arbres.
Un peu vieillissant, la Ville a souhaité revitaliser le parc en mettant en place deux mares urbaines (environ 500 m²) pour une gestion vertueuse de l’eau (avec récupération des eaux de pluie), pour enrichir la biodiversité, redonner un usage au site, et favoriser son appropriation par les habitants du quartier et les ensembles scolaires alentour.
Le cordon arboré, avec de nouveaux arbres, s’étendra sur plus de 3 500 m², les pelouses sur 2 600 m², les prairies fleuries sur plus de 850 m², et une vallée humide sur 800 m².
Les essences d’arbres sélectionnées seront locales et rustiques, issues du plan 50 000 arbres du Conseil départemental du Val-de-Marne.
Avec des panneaux interactifs, le lieu deviendra un support d’observation des espèces résilientes et la large palette végétale permettra d’apporter des couleurs.
Où s'adresser :
94321
Thiais