« À Thiais, nous sommes convaincus que les collectivités locales ont un rôle central à jouer pour démocratiser l’intelligence artificielle, en particulier auprès des enfants et des jeunes. C’est pourquoi nous avons engagé une stratégie municipale ambitieuse, transversale et inclusive, en matière de numérique et d’IA » déclare le Maire, Richard Dell’Agnola.
Former et acculturer les décideurs pour mieux accompagner les citoyens
« La première étape de notre démarche a été de former les cadres et les élus municipaux à l’intelligence artificielle. Car pour transmettre, il faut d’abord comprendre » explique Alexandre Caussignac, Adjoint au Maire chargé des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Cette formation a permis à l’ensemble de l’équipe municipale d’intégrer les enjeux, limites et opportunités de l’IA dans la gouvernance locale. La presse en d’ailleurs fait écho à plusieurs reprises, comme le quotidien Les Échos le 26 septembre 2024 : « Dans le Val-de-Marne, la mairie de Thiais mise sur l’intelligence artificielle – Formés à l’intelligence artificielle par une école de code, les cadres et élus de la commune de Thiais réfléchissent désormais à son application dans les services publics municipaux. La collectivité est pionnière en France. »
Sensibiliser tous les citoyens à l’IA, dès le plus jeune âge
Plusieurs actions à destination des administrés de tous âges ont ensuite été lancées pour favoriser l’appropriation concrète de l’IA :
• 3 sessions de vulgarisation de l’intelligence artificielle, avec un focus sur l’IA générative.
• 1 atelier pratique pour expérimenter des cas d’usage réels et apprendre à manipuler les IA génératives et les prompts.
• 1 concours de prompt lors du festival Theodasium, qui a réuni plus de 4 000 participants, a permis de mêler culture, créativité et technologie.
Favoriser l’inclusion numérique dès l’enfance
Pour les plus jeunes, la Ville mène aussi des actions ciblées, ludiques et pédagogiques :
• La Micro-Folie, espace de découverte du numérique et des cultures digitales, accueillera dès le 10 septembre prochain les enfants pour des initiations douces aux outils numériques et aux interfaces interactives.
• Une trentaine de jeunes Thiaisiens a participé à VivaTech 2025 aux côtés de l’association E-mma, pour apprendre à coder leur propre IA. Une expérience d’empowerment technologique et de mixité.
• Un engagement dans la démarche Éduc Esport, pour encadrer une pratique saine du jeu vidéo compétitif et l’utiliser comme porte d’entrée vers d’autres compétences numériques : codage, stratégie, collaboration…
Renforcer les compétences transversales grâce à l’IA
Enfin, pour les jeunes et les chercheurs d’emploi, Thiais met à disposition l’outil PolymnIA, une IA conçue pour améliorer la prise de parole et travailler la communication orale. Une approche innovante pour aider à l’insertion et à la confiance en soi.
Une politique de proximité, d’expérimentation et d’inclusion
L’exemple de Thiais montre que les collectivités peuvent être des acteurs agiles, pédagogiques et visionnaires dans la démocratisation de l’intelligence artificielle. En agissant dès l’enfance, en outillant les jeunes et en impliquant les familles, la Ville contribue à bâtir une citoyenneté numérique éclairée, inclusive et tournée vers l’avenir.