Urbanisme

Le classement des hébergements de tourisme a pour objectif d’indiquer au client un niveau de confort, d’équipements et de services.

C’est une procédure volontaire. Le classement comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et est valable 5 ans, période à l’issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande.

Les organismes étant autorisés à contrôler les hébergements de tourisme sont réglementés : ils peuvent être soit accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou bien être visés au 2° de l’article L. 324-1 du code du tourisme.

 

Meublés de tourisme

Un arrêté du 24 novembre 2021 fixe les normes et la procédure de classement des meublés de tourisme. Pour la visite de son logement, le loueur de meublé (ou son mandataire) s’adresse à l’organisme de son choix parmi ceux figurant sur la liste des organismes accrédités ou agréés.

Cet organisme sélectionné sera alors en mesure d’informer sur la suite de la démarche.

Les décisions de classement sont transmises par les organismes chargés des visites de contrôle au comité départemental du tourisme du Val-de-Marne qui met à disposition et tient à jour la liste des meublés classés dans le département.

Les établissements classés peuvent obtenir un panonceau de classement dont le visuel est utilisable sur tout support de communication.

Pour toute information complémentaire sur la procédure de classement des meublés de tourisme et accéder à la liste des organismes de contrôle, consulter les services du ministère en charge du tourisme sur le site de la Direction Générale des entreprises – sous-direction du tourisme.

Plus d’informations sur le site de la Direction Générale des entreprises

 

Chambres d’hôtes

Contrairement aux autres types d’hébergement, il n’existe pas de classement officiel pour les chambres d’hôtes mais des démarches de labellisation par des réseaux privés.

 

Hébergements collectifs

La ville dispose d’un hôtel classé 4 étoiles. Le classement des hébergements collectifs concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances et les auberges collectives. Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles constituent un repère identifiable par tous.

Consulter le site d’Atout France, organisme référent pour le classement des hébergements collectifs pour connaître la liste des organismes de contrôle.

Plus d’informations sur le site d’Atout France