Carte nationale d’identité

  • Rappel de durée de validité

Pour une personne majeure la durée de validité est de 15 ans.

Pour une personne mineure la durée de validité est de 10 ans.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans si vous étiez majeur au moment de sa délivrance. Cette prolongation de 5 ans est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site internet du Ministère de l’Intérieur

  • Qui peut déposer une demande ?

Toute personne de nationalité Française par naissance ou ayant acquis la nationalité.

  • Comment déposer une demande ?

La demande se fait exclusivement sur rendez-vous.

Une fois le rendez-vous pris, présentez-vous en Mairie au service de l’État Civil muni de votre pré-demande (à saisir sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) et des pièces à fournir dont vous trouverez le détail ci-dessous:

Nous vous rappelons que toute personne mineure doit être accompagnée du représentant légal lors du dépôt de la demande. Toutefois, la présence de l’enfant n’est pas nécessaire lors du retrait.

ATTENTION !

Vous disposez au maximum de 3 mois pour retirer votre titre. Dépassé ce délai les pièces seront automatiquement détruites et un nouveau dossier devra être déposé.

 

Passeport

  • Rappel de durée de validité

Pour une personne majeure la durée de validité est de 10 ans.

Pour une personne mineure la durée de validité est de 5 ans.

  • Qui peut déposer une demande ?

Toute personne de nationalité Française par naissance ou ayant acquis la nationalité.

  • Comment déposer une demande ?

La demande se fait exclusivement sur rendez-vous.

Une fois le rendez-vous pris, présentez-vous en Mairie au service de l’État Civil muni de votre pré-demande (à saisir sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) et des pièces à fournir dont vous trouverez le détail ci-dessous:

Nous vous rappelons que toute personne mineure doit être accompagnée du représentant légal lors du dépôt de la demande. Toutefois, pour les mineurs de moins de 12 ans celle-ci n’est pas nécessaire lors du retrait

  • Coût

Pour un passeport majeur : 86 €

Pour un passeport mineur : moins de 15 ans : 17 € / plus de 15 ans : 42 €

ATTENTION !

Vous disposez au maximum de 3 mois pour retirer votre titre. Dépassé ce délai les pièces seront automatiquement détruites et un nouveau dossier devra être déposé.