La police nationale est un organe d’état qui est relié au Ministère de l’Intérieur et non à la Ville. Elle répond au numéro d’appel d’urgence 17. Elle est en charge de la protection des biens, des services et des personnes.

La police municipale est placée sous l’autorité directe du maire et contribue à assurer les fonctions de police administrative dont est responsable l’élu local. Ses compétences se déploient uniquement à l’intérieur de la commune. Elle n’a pas de pouvoir de police judiciaire.

Police Nationale

La Police Nationale reçoit les plaintes du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Pour déposer une plainte le week-end ou un jour férié, adressez vous au commissariat central de L’Haÿ-les-Roses. Lorsque vous composez le 17 (Police Secours), votre appel est traité par ce commissariat.

Commissariat Subdivisionnaire de Thiais
77 rue Victor Basch
Tél : 01 48 84 30 50

Commissariat Central de L’Haÿ-les-Roses
18 avenue Jules Gravereaux
Tél : 01 49 08 26 00

Police Municipale

La police municipale favorise la proximité auprès des habitants, des commerçants et assure une mission d’îlotage dans les différents quartiers de Thiais.

Ses missions diffèrent de celles de la Police Nationale sur plusieurs points. Elle n’est pas habilitée à recevoir les plaintes, ni à procéder aux enquêtes judiciaires.

Commandée par un chef de service, la police municipale bénéficie d’outils divers : deux voitures de service et quatre vélos à assistance électrique, des caméras individuelles, des gilets pare-balles, des appareils numériques portables pour les contraventions électroniques, un radar de vitesse mobile…

Agents de Police Judiciaire adjoints, les policiers municipaux de Thiais sont armés de pistolets semi-automatiques après avoir passé un contrôle médical, physique et psychologique validé par un certificat d’aptitude établi par un psychiatre, et après la validation d’une formation au port et à l’utilisation d’armes à feu renouvelée chaque année.

Les locaux de la police municipale accueillent 8 policiers municipaux, 5 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et 4 gardiens de parcs qui sont affectés à la sécurité de la ville avec des horaires de présence élargis de 7h à 22h. Des recrutements sont permanents pour compenser les mutations de personnel.

Police municipale de Thiais
111 rue du Pavé Grignon
Tél : 01 48 92 33 22

  • Du lundi au vendredi, de 8h à 20h

L’ouverture du poste le dimanche est aléatoire en fonction des festivités de la ville.