Vivre à THIAIS

En octobre 2017, la Ville remportait l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » avec un dossier de candidature porté par Richard Dell’Agnola visant à transformer la zone SENIA en un pôle de réalité numérique avec un équipement qui assurera un rayonnement national à Thiais autour de la future gare de métro M14 : la scène digitale. Cet équipement métropolitain de 25 000 m² abritera une plateforme événementielle consacrée à la pratique du sport virtuel, communément appelé le e-sport, ou sport électronique. C’est un loisir dont le rythme régulier des compétitions entraîne une hygiène de vie stricte et un entraînement régulier.

LE E-SPORT, LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L’IMAGINAIRE
Prendre le départ d’une course de voitures avec des pilotes aux quatre coins du globe, participer à distance à une coupe du monde de football, endosser le costume d’un héros d’une autre époque entre châteaux et dragons… le e-sport permet à chacun d’entrer dans un monde imaginaire grâce à la réalité virtuelle et de créer des liens avec des joueurs du monde entier.
L’essor du sport électronique a débuté à la fin des années 1980 avec les premiers jeux en réseau multijoueurs, puis sur internet. Avec le développement des technologies, la qualité de jeu s’en est trouvée accrue et les meilleurs acteurs mondiaux du sport électronique se rencontrent en Asie ou aux USA lors de grands tournois, comme l’Esports World Convention (ESWC), la Major League Gaming (MLG), la Cyberathlete Professional League (CPL) ou l’Evolution Championship Series (EVO), qui attirent un public de fidèles passionnés de plus en plus nombreux.
En France, aucun équipement de grande envergure ne permet actuellement d’accueillir ce type de compétition dans de bonnes conditions et le projet thiaisien est donc appelé à un rayonnement national, voire international.

UN PROJET FUTURISTE POUR DEMAIN À THIAIS
Aménagé dans la zone SENIA, limitrophe avec la ville d’Orly qui s’est associée au projet, cet équipement sera situé à côté de la future station de la ligne 14 sud du Grand Paris Express (et d’ores et déjà desservie par le RER C, près du centre commercial Belle Épine, de l’aéroport d’Orly et du MIN de Rungis). Il a été conçu par des cabinets d’architectes internationaux réputés.
Il regroupera une plateforme événementielle consacrée au e-sport développée par ESL (la plus grande ligue de sport électronique, créée en 1997, qui regroupe près de 8 millions d’utilisateurs) avec une arena (salle de spectacle et de compétition) pouvant accueillir 2 500 spectateurs, des journalistes et un casting d’équipes et de joueurs internationaux de très haut niveau, un studio d’enregistrement permettant notamment la retransmission des événements en direct, une gaming house destinée à l’entraînement des équipes professionnelles.
Un pôle de réalité virtuelle accueillera le public pour participer à des escape game (espace clos dont les joueurs tentent de sortir en résolvant différentes énigmes), et pour assister à des séances de cinéma en réalité virtuelle à 360° programmées par MK2.
Un pôle de formation et incubateur d’entreprises dédié aux nouvelles technologies destiné à répondre à la demande de développement du secteur.
Un pôle de sports urbains connectés
Afin de permettre à ce nouveau quartier de prendre vie, il accueillera aussi des commerces, des restaurants, un hôtel, une auberge de jeunesse, une résidence étudiante et des logements dont l’essentiel sera construit sur la partie d’Orly.

UN PROJET SINGULIER QUI NE COÛTERA RIEN AUX THIAISIENS
Ce projet de développement urbanistique et économique, dans lequel sont impliqués l’État, les villes de Thiais et d’Orly, l’Etablissement Public d’Aménagement Orly Rungis Saine Amont (EPA ORSA) et la Métropole du Grand Paris, ne coûtera rien à la Ville qui n’est pas engagée budgétairement : le financement est assuré par l’aménageur de cet équipement. La promesse de vente des terrains a été signée début 2021 par l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France et l’aménageur Link City.

Où s'adresser :