Actualités de Thiais

Météo-France a placé, ce jour, le département du Val-de-Marne en vigilance jaune « grand froid » pour aujourd’hui et demain en raison de températures ressenties entre -5°C et -10 °C.

Pour faire face à cette vague de froid, les services de l’État et partenaires associatifs sont pleinement mobilisés depuis ce week-end.

Ainsi, en complément des places d’hébergement d’urgence ouvertes chaque nuit pour les publics vulnérables, 57 places supplémentaires ont d’ores et déjà été mobilisées depuis ce week-end. La mise à l’abri à l’hôtel est également facilitée pour les familles vulnérables le nécessitant.

Par ailleurs, les horaires d’ouverture des accueils de jour ont été élargis et les maraudes renforcées auprès des personnes sans abris sous le pilotage de la Croix-rouge.

La Préfète rappelle combien il est important que toute personne en situation de détresse dans l’espace public soit signalée au 115, service d’appel d’urgence gratuit.

 

Pour rappel, ce dispositif peut être déclenché par les préfectures dans une période restreinte, du 1er novembre au 31 mars, si les températures deviennent trop basses.

Il existe trois niveaux:

  • le niveau « Temps froid », peut être déclenché si le jour les températures sont positives, et qu’elles descendent entre -5 et -10 °C la nuit.
  • le niveau « Grand froid », peut être décrété en cas de températures négatives la journée et entre -10 et – 18 °C la nuit.
  • le niveau « Froid extrême », caractérisé par des températures négatives le jour et descendant en dessous des -18 °C la nuit.